histoire et standard du tervueren
berger belge tervueren
BERGER BELGE 
TERVUEREn

Quelques notions d'histoire du chien de Berger Belge Tervueren et caractéristiques du standard de la race.

Quelques photos des représentants de la variété Tervueren.

berger belge tervueren
standard du Berger Belge Tervueren

L'histoire du Berger Belge commence à la fin du 19 siècle, lorsque le Professeur Adolph Reul, entreprit de recenser les chiens de type berger en Belgique.

 

Une centaine de chiens de bergers furent regroupés et classés selon la texture et la couleur de leur fourrure. Les poils longs noirs étaient tout d'abord distingués des poils courts fauves et des poils durs gris. Leur nom est celui du premier représentant Duc de Gröenendael né au château du sud de Bruxelles, issu de Picard d'Uccle, un chien de troupeau et de Petite. Les poils durs avaient été répertoriés dans la couleur grise mais des propriétaires se regroupèrent à Laeken pour faire reconnaître leurs chiens fauves. Le Malinois à poil court fut quant à lui défini dans la ville de Malines.

tervuerenTervueren

groenendaelGröenendael

Le Tervueren, à l'instar des Laekenois fauves et des Malinois gris, ne faisait pas partie des catégories sélectionnées pour la race du Berger Belge jusqu'en 1907. Le poil long devait être noir et le standard ignorait les fauves et les bringés qui naissaient parfois de deux Gröenendaels. Puis le Tervueren fauve ainsi que les chiens à poil long sable ou gris furent réintroduits parmi les bergers belges. Les mariages furent ensuite limités aux poils longs d'un côté et aux poils courts/durs de l'autre. Le Tervueren survécu grâce aux quelques spécimens restants, mariés à des poils longs noirs qui possédaient des gènes roux.

La variété a bénéficié ainsi de multiples apports de sang dont la réciprocité ne fut pas de mise en ce qui concerne le poils longs noirs qui subirent une régression durant un temps.

L'ancêtre des Tervuerens est Misart, fils de Duc de Gröenendael et d'une femelle fauve nommée Miss. La race s'enrichit alors d'une quatrième variété qui porte le nom de la ville où elle vit le jour.

malinoisMalinois

Les deux guerres successives et l'interdiction définitive des croisements poils longs et poils courts entraînèrent un déclin de l'élevage belge. Seuls quelques excellents sujets fauves à poils longs constitueront la base des lignées après l'armistice.

En 1956 la Société Royale Saint Hubert officialisa le standard du Berger Belge en désignant les quatre variétés ; le Tervueren regroupant les poils longs allant de l'acajou au gris. Les mariages inter-variété avec des Gröenendaels restent soumis à dérogation.

Puis la couleur est à nouveau discutée. En 1973 la Commission du Livre des Origines écarte les Tervuerens de couleur sable ou gris et les inscrits à titre "provisoire". Ce fauve-délavé-gris n'était pas recherché. La présentation en exposition était tolérée mais sa classification et son jugement ne lui donnait pas droit au titre. En France cette couleur était appréciée et bien que la Société Canine belge s'y opposait, des éleveurs français réussirent à imposer les sables.

Ignorée au commencement de la race, la variété Tervueren occupe désormais une place importante.

laekennoisLaekennois

berger belge tervueren
Les quatres variétés de la race Berger Belge ont la même morphologie, seule la fourure est différente avec toujours une tête masquée. Le Malinois de couleur uniquement fauve, a un poil court avec sous-poil. Le Laekennois fauve également, le parent pauvre du Berger Belge, présente un poil ondulé. Le Gröenendael est le plus proche du Tervueren en version tout noir.

Le Tervueren

Apparence générale

Le Berger Belge Tervueren est un chien qui allie élégance et robustesse. Sa stature moyenne-grande, sa silhouette altière et son regard intelligent lui donnent une allure fière. Il se remarque aussi et surtout par sa fourrure fournie en panache sur laquelle ressort la tête longue masquée de noir et coiffée d'oreilles triangulaires dressées vers l'avant.

  • Taille : 56 à 62 cm pour les femelles, 60 à 66cm pour les mâles.

  • Poids : 20 à 25 kg pour les femelles, 25 à 30 kg pour les mâles.

Tête

Elle est plutôt longue et arbore un masque noir. Le crâne et le museau sont de longueurs pratiquement égales et sont parallèles vus de profil. Le crâne est plat et de largeur moyenne. Le museau rectiligne se termine par une truffe noire. La gueule est bien fendue et les babines sont sèches et très pigmentées.

  • La denture est en pince ou en ciseaux.

  • Les yeux en forme d'amande sont de couleur brune.

  • Les oreilles triangulaires et plutôt petites se dressent vers l'avant sur le haut du crâne.

Corps

Des pieds au garrot et jusqu'à la croupe, il s'inscrit dans un carré.

  • Le dessus est constitué par une encolure dégagée suivie d'une ligne de dos horizontale se terminant par une croupe légèrement inclinée. Le dos est ferme et le rein est bien râblé.

  • La poitrine est descendue au niveau du coude et remonte sur un flanc svelte.

Membres

L'ossature solide sans être lourde est recouverte d'une musculature forte et sèche.

  • Les aplombs sont droits et parallèles.

  • Les angulations sont modérées.

  • Les pieds ont un aspect arrondi

Queue

Le fouet est très fourni en poils longs blancs sur la partie inférieure et se termine par une houppette noire en rappel de la marque qui se trouve sur le dessus du premier tiers. Il retombe au repos jusqu'au jarret pour se relever en action sans dépasser l'horizontale.

 

Robe

Le poil dense couvre un sous poil laineux qui rend le manteau imperméable. La fourrure des Bergers Belges à poils longs est de longueur différente selon les parties du corps. Courte sur la tête et les pattes, elle s'allonge sur le dos, les flancs et la poitrine jusqu'à former une collerette, une culotte et un fouet en panache. Le mâle est plus fourni que la femelle.

Les couleurs admises pour le Tervueren sont :

  • le fauve
  • le sable

Cette couleur de fond doit être charbonnée, la culotte, le fouet et le ventre sont blancs.

 

Défauts éliminatoires pour la confirmation

  • manque de type général

  • taille hors standard

  • prognathisme des mâchoires

  • absence d'une canine, d'une carnassière, d'une molaire, d'une prémolaire + une autre dent, ou au total trois dents ou plus.

  • ectopie testiculaire des mâles

  • yeux trop clairs

  • oreilles tombantes

  • queue écourtée ou portée haut et recourbée

  • absence de sous poil, fourrure ondulée ou trop courte

  • couleurs trop claires, taches blanches trop étendues au poitrail ou aux pieds, manque de masque

  • caractère peureux ou agressif

berger belge tervueren

Allure

Au trot, le mouvement est souple avec une bonne poussée des postérieurs et la ligne de dos reste tendue. Rapide et agile, le Berger Belge est capable de changer subitement de direction en pleine course et d'effectuer des sauts sans élan.

 

Caractère

Chien de berger, le Tervueren est donc un compagnon fidèle très attaché à son maître. Il est vif et courageux mais ne se livrera entièrement qu'à la personne en qui il aura placé toute sa confiance. Réservé envers les étrangers et expansif envers les siens. Son instinct et sa capacité d'anticipation lui permettent de saisir chaque situation. Dire qu'il est intelligent est un euphémisme : il s'intéresse et réagit à son environnement avec une fine perception.

 

Aptitudes

Chien de troupeau au commencement, le berger belge s'est révélé être un excellent chien de policier et chien de recherche utilitaire. Il excelle dans tous les sports canins par sa rapidité et son amour du travail. Il est le compagnon idéal pour un maître qui attend beaucoup de son chien en échange d'amour.

Tervueren à l'agility

tervueren

 

contact berger belge tervueren berger belge tervueren chien berger belge tervueren      
             

haut de page  infos  plan du site